Philippe Lucas devant les caméras, malgré ses tracas...

La semaine dernière a été pour lui celle de la sortie de sa très attendue biographie : ‘Entraîneur’ (18€, 264 pages, Michel Lafon).

 Il a donc fait la tournée des plateaux TV : 7 à 8 (TF1), Stade 2 (France 2), Le grand Journal (Canal +), On est pas couché (M6)…

On attendait, comme il en a l’habitude des déclarations fracassantes ou encore des expressions sorties de nulle part lors de ses interventions TV, mais non rien, Philippe est apparu sous un nouveau profil, gentil, doux, presque touchant.

Je n’ai pas lu le livre, mais d’après les on-dit ce n’est pas un livre choc, Philippe se contente de raconter sa vie à Melun, d’évoquer son père (pdt du club durant de longues années) et Laure (sans les côtés polémiques), en fait c’est un livre gentil, présenté par un Philippe adouci..

J’exagère car dans 7 à 8 lorsque Thierry Demaizières l’intervieweur lui dit ‘vous les aimez pas les gens de la fédé’, Philippe renchérit ‘c’est pas que je les aimes pas, je les hais’.

Une bonne déclaration fidèle à ses principes, puisque l’on sait que Francis Luyce le président de la FFN et Philippe Lucas ne s’entendent pas du tout.

 

Pourquoi Philippe et Francis ne s’entendent pas ?

 Philippe Lucas à toujours rejeté le système fédéral qui ne l’a jamais soutenu à l’époque où il entraînait à Melun, la fédération critiquait alors ses méthodes d’entraînement.

Philippe dit même qu’à Athènes la fédé a dû brûler un cierge pour que Laure ne gagne pas, mais ayant eu les résultats que l’on sait la FFN a été obligé de faire venir Philippe Lucas dans son giron comme les autres entraîneurs nationaux.

C’est donc pour ça qu’aux Championnats du monde de Montréal Philippe était présent comme entraineur national…

Mais la fédé ne faisait ça qu’à contre cœur par seul intérêt médiatique, et Philippe dans le seul intérêt de Laure, c’est donc pour ça que Laure étant parti les relations entre Philippe et la fédé se sont encore aggravés.

 

D’ailleurs l’Oeil de Belo a un avis sur tout ça :

 L’année dernière lorsque Laure a manifesté son envie de partir en Italie, la FFN aurait du la dissuader (comme n’importe quelle fédération nationale) et lui dire de rester s’entraîner justement dans les structures fédérales (qui sont faites pour ça).

Mais pour le président Francis Luyce et son DTN Claude Fauquet, l’occasion était trop belle de ‘subtiliser’ Laure et ses résultats à Philippe en encourageant son départ en Italie, tout en mettant en avant la FFN (voyage du président et du DTN là-bas, photo avec Laure et les dirigeants du club italien sur la plage…)

 C’est ainsi que les relations se sont à nouveau dégradées entre Philippe et la FFN, la FFN critiquant les méthodes de Philippe et Philippe critiquant la mauvaise gestion de ce dossier de la FFN.

 Selon l’Oeil de Belo, la FFN est complètement responsable de la situation sportive dans laquelle est Laure aujourd’hui. A cause d’une expérience italienne totalement catastrophique, (encouragée implicitement par la fédé pour y aller) puis d’un nouveau changement d’entraîneur (également encouragée a rejoindre son frère via la filière fédérale et Patricia Quint).

 

 

 

 

Mais c’est le moment d’en venir à l’info du jour (de vendredi) :

Suite à ses légendaires déclarations imagées, Philippe se retrouve en mauvaise posture, puisque selon mes informations, le journal L’Equipe l’attaque ainsi que le magazine FHM pour « injure publique », à la suite d’une interview, qui est parue dans le magazine FHM du mois de décembre dernier.

Selon L’Equipe, les propos qui ont été tenus par Philippe Lucas dans cet entretien sont « outrageants et méprisants pour les membres de la rédaction du quotidien sportif ».

 Voici ce qu’a déclaré Philippe Lucas dans FHM :

FHM : Vous qui avez sorti la natation de son anonymat, vous vous dites maltraité par la presse ?

Philippe Lucas : Je dis pas ça pour les Guignols. Ni pour la presse généraliste. Mais l'Equipe, comme ils ne veulent pas se fâcher avec leur source d'infos, c'est la voix de la fédé. Ces mecs-là, non seulement ils sucent mais en plus ils avalent !

 L’assignation a été lancée mercredi…

Il est d’ailleurs étonnant que l’Equipe attaque Philippe Lucas et surtout un autre magazine.

Mais dans cette déclaration, on peut voir que Philippe sous-entend que les journalistes de l’Equipe sucent les membres de la FFN pour avoir les informations.

 Alors attention à l’interprétation pas totalement incongrue de l’Oeil de Belo :

 La FFN aurait demandé à l’Equipe de porter plainte, car elle se sent également attaqué par cette déclaration.

Ainsi l’Equipe et la FFN ont un objectif commun faire payer et faire taire Philippe pour toutes les déclarations qu’il fait à leur égard.

 Un peu parano mais bon c’est mon défaut…