Les innovations pour les Jeux Olympiques de Pekin 2008…

Allez, comme promis une note plus sympa et plus intéressante. 

Les Jeux Olympiques approchent, plus que six mois avant la fameuse cérémonie d’ouverture le 08.08.08 à 8:08 pm (le 8 est porte bonheur aux chinois, il est symbole de prospérité). 

Les jeux représentent un événement majeur au niveau planétaire, c’est un des évènements les plus suivis médiatiquement, et qui dit médias, dit visibilité et donc partenariats pour être visible. 

Nombre de marque affûtent en ce moment leurs stratégie afin de sortir du lot lors de cette quinzaine, une des stratégie réside dans l’innovation afin de permettre l’amélioration des performances. 

Puisque les améliorations physiques par l’innovation s’appelle du dopage et sont interdites, les fabricants rivalisent dans les innovations techniques. 

Et ce même dans la natation qui après des décennies de stagnation technique, voit ces dernières années de nombreux progrès. 

Depuis quelques jours des effets d’annonce ont lieu dans ce domaine, et en premier lieu avec Oméga, fournisseur officiel du chronométrage électronique.

Oméga a annoncé de nouveaux plots de départ, s’inspirant du système des starting-blocks en athlétisme.

En fait la partie arrière du plot est relevée et réglable individuellement, permettant de favoriser la poussée au départ, avec un gain de temps de 0,1 sec selon Oméga

 

 

 

Mais l’innovation étant toute récente une question se pose quant à son utilisation pour les JO, Oméga fait tout pour, mais certaines fédérations ont besoin de plus de temps pour s’adapter… réponse de la FINA en avril lors de championnats du monde petit bassin de Manchester. 

Autres innovations, celles des équipementiers, depuis l’apparition des combinaisons de natation pour les Jeux de Sydney en 2000, ils ne cessent de les améliorer. 

Et le premier à dégainer sur les dernières innovations est Speedo, il vient de dévoiler la combi que porteront ses nageurs sous contrat pour les JO.

Fini les Aquablade, Fast Skin, FSII, FS-PRO… place à la LZR Racer, constituée d’une seule pièce, elle permet de gagner encore 5% sur les frottements par rapport à la précédente.

Et pour le développement, Speedo n’a pas lésiné sur les moyens puisqu’ils ont collaboré avec la NASA 5agence Spatiale Américaine), rien que ça.

Disponible dès mars pour tous les nageurs, la version pour le grand public ne sera prévue que dans quelques mois, rendez-vous donc en août pour vérifier la qualité de cette combi grâce au nombre de titres olympiques qu’elle aura apporté à Speedo.

 

Michael Phelps avec la nouvelle combi Speedo LZR Racer

 

Scoop du jour : Luca Marin officiellement avec Federica Pelegrini, il se dit même que c’est elle qui a diffusé les photos sur le web…